mooc-video

mooc-alire

Léo Lagrange est né en 1900 en Gironde. Militant de la première heure, il a été de tous les combats : antifasciste pendant son adolescence, il s’est engagé comme soldat pendant la guerre de 14-18 alors qu’il était encore mineur. Devenu avocat en 1923, il s’est consacré à la défense des droits des soldats de la Grande Guerre.

Militant de la SFIO, il est élu député puis nommé par Léon Blum sous-secrétaire d’Etat aux Sports et à l’Organisation des loisirs sous le gouvernement du Front Populaire. À ce titre, il est le principal architecte d’une des politiques les plus ambitieuses pour démocratiser l’accès aux loisirs et favoriser l’émergence d’une culture populaire qui prenne en considération aussi bien l’enrichissement intellectuel que l’épanouissement physique de l’individu.

Il met alors toute son énergie à développer les loisirs sportifs, touristiques et culturels : il créé le billet populaire de congés annuels facilitant l’accès aux transports ferroviaires pour les départs en congés payés. Il impulse le mouvement des auberges de jeunesse qui permet depuis plusieurs décennies à tous les jeunes de partir en vacances à moindre coût et de bénéficier d’activités en collectif.
Il contribue à l’organisation des Olympiades populaires antifascistes comme alternative aux JO de Berlin en 1936.

Enfin, lorsque la guerre de 39-40 éclate, il part à nouveau sous les drapeaux et s’engage parmi les officiers de réserve. Il décède en juin 1940.

Léo Lagrange nous a légués une vision optimiste et généreuse de la société, en mettant au cœur des préoccupations sociétales l’épanouissement de toutes et tous, par l’accès aux loisirs et aux sports.

La Fédération qui porte son nom fut créée 10 ans plus tard, en 1950, par de jeunes socialistes, Pierre Mauroy en tête. 70 ans plus tard, notre mouvement revendique plus que jamais son héritage !